Passer au contenu
Transcript

(On entend de la musique)
(Visuel : Texte dans un rectangle, photo d’un chantier, des voitures passent dans la rue, images en accéléré de la construction)

Il s’agit du premier ensemble de logements modulaires transportables construit à Vancouver.

(Visuel : Texte dans un rectangle, images en accéléré de l’avancement de la construction, des poutres sont posées)

Cet ensemble de 40 unités a été bâti en quelques mois seulement.

(Visuel : Texte dans un rectangle, images en accélérée de l’avancement de la construction, unités en cours de construction)

L’ensemble peut être déplacé et reconfiguré pour s’adapter à n’importe quel emplacement.

(Visuel : Texte dans un rectangle, unités en cours de construction au deuxième étage, gros plan des unités en façade avec prise de vue en accéléré)

La Ville de Vancouver a fait don d’un terrain municipal inutilisé pour la construction de l’ensemble.

(Visuel : Texte dans un rectangle, images en accéléré de la construction, grue posant les unités dans la deuxième partie de la structure, des travailleurs placent les unités au deuxième étage de la deuxième partie de la structure)

Cet ensemble permettra d’offrir des logements provisoires à des personnes à revenu faible ou fixe.

(Visuel : Texte dans un rectangle, images en accéléré de l’évolution de la construction, des travailleurs et une plus petite grue ajoutent la touche de finition au bâtiment)
(Visuel : Texte dans un rectangle, images du bâtiment fini, murale sur le côté)

L’ensemble comprend une buanderie partagée et des espaces aménagés à l’extérieur.

(Visuel : Texte dans un rectangle, images de l’extérieur du bâtiment, plaque de l’adresse)
(Visuel : Texte dans un rectangle, images de l’intérieur des unités dans le bâtiment)

Quatre unités sont entièrement accessibles en fauteuil roulant.

(Visuel : Texte dans un rectangle, images de la cuisine d’une unité)

Chaque unité comprend une cuisine, une salle de bains et un séjour.

(Visuel : Texte dans un rectangle, images de la chambre et de la salle de bain dans une unité)

La SCHL investira 3 millions de dollars pour produire jusqu’à 160 logements. La Vancouver Affordable Housing Authority gèrera ces ensembles d’habitation.

(Visuel : Texte dans un rectangle, images de l’extérieur du bâtiment)

Le Fonds d’innovation pour le logement locatif abordable de la SCHL investit dans des idées de construction novatrices et de nouveaux modèles de financement.

(Visuel : Texte dans un rectangle, murale à l’extérieur du bâtiment)

Visitez le schl.ca/fondsinnovation pour en savoir plus.

(Visuel : Extérieur du bâtiment, des voitures passent dans la rue)
(Visuel : Vue sur Vancouver

(Logo SCHL/CMHC)
(Icônes des médias sociaux)
(Mot-symbole Canada)
(Fin de la musique)
(FONDU AU NOIR)

Partagez cette histoire

19 juin 2017

Solution rapide, abordable et flexible pour Vancouver

En février 2017, Vancouver célébrait une première en matière de logement abordable, l’inauguration d’un ensemble de logements modulaires qu’il est facile de démanteler et de déplacer d’un terrain de la ville à un autre selon les besoins.

Construits en seulement deux mois, ces logements modulaires offrent une solution rapide, créative et flexible au besoin de logements abordables temporaires à Vancouver. Les nouveaux résidents du 220 Terminal Avenue vivaient auparavant dans un hôtel converti en centre d’hébergement de courte durée dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver. Ils déménageront dans un logement plus permanent lorsque ce sera possible.

Il s’agit d’une initiative de la Vancouver Affordable Housing Agency (VAHA), qui a le mandat de créer 2 500 logements sur des terrains de la ville d’ici 2021. À fin de juin 2017, environ 1 000 logements sont à différents stades de leur aménagement.

Raison du succès des logements modulaires

À Vancouver, les terrains vacants sont rares, mais le besoin de logements est criant. La VAHA s’est rendu compte que le concept de logement modulaire lui permettrait d’offrir des logements abordables tout en utilisant les terrains de la Ville qui ne sont pas encore viabilisés. En règle générale, les logements modulaires resteront sur un terrain pendant trois à cinq ans.

« C’était utile pour nous d’en apprendre plus sur le potentiel des logements modulaires, a déclaré Kenny Gilbertson, gestionnaire de l’aménagement à la VAHA. Cela nous confirme la faisabilité du concept. »

L’équipe de la VAHA a collaboré étroitement avec Horizon North, fournisseur de logements modulaires dont l’usine fonctionnait 24 heures sur 24 et qui offrait une protection contre les intempéries et une garantie de livraison rapide. En tout, il fallait un mois pour produire les composants de bois préfabriqués et six jours pour les installer. La fondation a été coulée et le site a été viabilisé pendant la fabrication, pour maximiser l’utilisation du temps.

L’ensemble compte 40 studios, une cour intérieure, une aire commune et une buanderie. De plus, deux murales réalisées par Bracken Hanuse-Corlett, un artiste de la Première Nation locale, couvrent les murs extérieurs et sont une illustration de l’histoire de la région. L’un des avantages de l’empreinte compacte du bâtiment est que la VAHA a pu préserver le verger urbain existant. L’immeuble de trois étages offre également plusieurs avantages : coûts d’ingénierie plus bas, installation simplifiée et pas besoin d’ascenseur.

L’ensemble situé au 220 Terminal Avenue a reçu une aide financière de Vancity Credit Union, de la Ville de Vancouver et de la succession de Jimmy Chow. Il s’agit du premier projet au pays à avoir été approuvé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre du nouveau Fonds d’innovation pour le logement locatif abordable.