Passer au contenu
Transcription

(On entend de la musique)
(Visuel : Affiche « Welcome to the Community of Mulgrave Park »)
(Visuel : Elaine Williams descend l'escalier)

Elaine Williams : Je m'appelle Elaine Williams, I vis à Mulgrave Park. C’est ici ma passion, mon chez-moi.

(Visuel : Images d’Elaine Williams qui marche dans Mulgrave Park.)

Elaine Williams : « Mulgrave Park a été bâti sur une colline. Sans les murs de soutènement, Mulgrave Park n’existerait pas. Si les murs s’effondrent, notre communauté s’effondrera aussi. »

(Visuel : Images du mur de soutènement qui s’effritent, murale estompée)

Elaine Williams : Lorsque le mur a commencé à se détériorer, des organismes confessionnels originaires du Québec venaient ici.

(Visuel : Elaine Williams en entrevue à son bureau)

Elaine Williams : Ils ont transformé les trous en bateaux ou en phares. C’était bien ce qu’ils faisaient, n’est-ce pas, simplement formidable.

(Visuel : Images de la murale du mur de soutènement, des bateaux, des phares)

Elaine Williams : Mais maintenant, vous pouvez voir l’usure du temps.

(Visuel : Images de la murale, vie marine, bateaux)

Elaine Williams : La communauté a besoin de l’aide du gouvernement qui doit mettre de l’argent dans cette ville.

(Visuel : Images des trous dans le mur, de la barre d’armature qui traverse le mur, d’un terrain de basketball détérioré)

Andy Fillmore : Mon nom est Andy Fillmore et je suis député de la circonscription de Halifax. Je tenais à me consacrer à l’amélioration de Mulgrave Park.

(Visual : Andy Fillmore monte l’escalier à Mulgrave Park et se tient devant la murale.)

Andy Fillmore : À bien des égards, c’est une communauté comme toutes les autres en Nouvelle-Écosse et elle a été longtemps négligée.

(Visuel : Andy Fillmore en entrevue à son bureau)

Elaine Williams : Nous nous rencontrons enfin, et... Vous savez, je l’ai écouté; nous avons parlé de la communauté. J’ai parlé de mes sentiments à l’endroit du gouvernement. Puis, il a dit qu’il ne tournerait jamais le dos à cette communauté.

(Visuel : Elaine Williams en entrevue à son bureau)
(Visuel : Images des immeubles d’appartement surplombant le terrain de basketball à Mulgrave Park)

Elaine Williams : ... et je lui ai dit, l’avenir nous le dira.

(Visuel : Elaine Williams en entrevue à son bureau)

(Fondu au noir)
(Fin de la musique)

28 mars 2017

(Visuel : Andy Fillmore se tient devant un babillard dans une salle de réunion. Devant des drapeaux, il lit une annonce.)

Andy Fillmore : Je suis très fier d’annoncer aujourd’hui que le gouvernement fédéral finance des améliorations importantes aux immobilisations à Mulgrave Park avec un investissement majeur de cinq millions de dollars.

(L’assistance se réjouit et applaudit.)
(On entend de la musique)

(Visuel : Andy Fillmore applaudit.)

Elaine Williams : « Après m’être investie pendant 17 ans pour faire avancer les choses à Mulgrave Park, cette annonce était un cadeau inespéré. »

(Visuel : Elaine Williams en entrevue à son bureau)

Andy Fillmore : Je me suis surpris à être très ému, et je sens d’ailleurs que l’émotion remonte un peu (rire).

(Visuel : Andy Fillmore en entrevue à son bureau)

Andy Fillmore : Le fait de pouvoir revenir la voir plusieurs années plus tard, et à Mulgrave, et de montrer qu’effectivement le temps a fait la preuve que j’ai pris au sérieux mon engagement envers Mulgrave Park et les gens d’ici.

(Visuel : Andy Fillmore se tient devant un babillard dans une salle de réunion et il serre dans ses bras une femme en robe pourpre.)
(Visuel : Andy Fillmore en entrevue à son bureau)

Elaine Williams : Et je savais que... et bien que nous accomplirons bien des choses dans cette communauté.

(Visuel : Elaine Williams en entrevue à son bureau)
(Visuel : Images du mur de soutènement, des immeubles d’appartements à Mulgrave Park)

Andy Fillmore : Donc, l’investissement de cinq millions de dollars servira à la modernisation des installations de chauffage dans les résidences ici; à la réfection des revêtements extérieurs ainsi qu’à la réparation du mur de soutènement qui donne tout son caractère à Mulgrave Park.

(Visuel : Images de l’extérieur du bâtiment qui s’effrite et des fissures dans le mur de soutènement)

Elaine Williams : Les gens seront tellement fiers.

(Visuel : Elaine Williams en entrevue à son bureau)

Elaine Williams : Mulgrave Park reprendra son apparence initiale. »

(Visuel : Elaine Williams qui marche dans une ruelle près du mur de soutènement à Mulgrave Park.)

Elaine Williams : Et de voir que tout ça sera beau, je ne pouvais pas demander mieux. Vraiment pas.

(Visuel : Elaine Williams s’arrête près d’un banc et regarde autour d’elle.)

(Fin de la musique)
(logo SCHL/CMHC)
(Icônes des médias sociaux)
(Mot-symbole Canada, logo de Housing Nova Scotia)
(Fondu au noir)

Partagez cette histoire

23 juin 2017

Renforcer Mulgrave Park en solidifiant ses murs

Ce n’était pas un après-midi ordinaire de la fin mars pour Elaine Williams, leader communautaire et grande défenseure de Mulgrave Park. Elle passait l’après-midi au centre d’apprentissage du complexe et se préparait à accueillir ses voisins pour faire une annonce de financement historique.

Mulgrave Park est un ensemble de 300 logements abordables du centre d’Halifax. Créé après la Deuxième Guerre mondiale, cet ensemble résidentiel a officiellement ouvert ses portes en 1960, et Elaine en est au cœur depuis 1962. Elle a emménagé à Mulgrave Park avec sa mère pendant son enfance, en même temps qu’un grand nombre de familles, d’étudiants et d’immigrants récents. Au fil des décennies, elle a été témoin de la détérioration considérable de la structure et des systèmes, en particulier des murs de soutènement.

« Le problème, c’est que Mulgrave Park a été bâti sur une colline, explique Elaine. Sans les murs de soutènement, Mulgrave Park n’existerait pas. Si les murs s’effondrent, notre communauté s’effondrera aussi. »

Le jour de l’annonce d’un investissement de 5 millions de dollars dans l’amélioration des immobilisations, Elaine était remplie d’émotion. Les fonds seront consacrés à la réparation des murs de soutènement, du revêtement extérieur et des installations souterraines. Le rêve d’une communauté se concrétisait enfin.

Une histoire de cœur

« Après m’être investie pendant 17 ans pour faire bouger les choses à Mulgrave Park, cette annonce était un cadeau inespéré », a dit Elaine.

En tant que présidente de l’association des locataires de Mulgrave Park, Elaine a consacré énormément de temps à la défense de son milieu de vie. Elle est aussi bénévole à la banque alimentaire locale et au centre de partage et d’apprentissage de Mulgrave Park.

« C’est ce qui me passionne. Je suis chez moi ici », dit-elle.

Grâce à cet investissement, son chez-soi aura maintenant des murs de soutènement plus solides, des chemins piétonniers réparés, un revêtement extérieur rajeuni et un meilleur système de chauffage.

« Les gens seront si fiers, a-t-elle ajouté. Mulgrave Park reprendra son apparence initiale. Ce sera si beau, je suis comblée. »

Cet investissement a été financé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement et Housing Nova Scotia en vertu de l’Entente Canada–Nouvelle-Écosse concernant l’Investissement dans le logement abordable (IDLA).