Passer au contenu

Partagez cette histoire

1 septembre 2017

Logement pour personnes atteintes de lésions cérébrales traumatiques

Rémi Ouellet a élu domicile à la Maison Martin-Matte – Pavillon Patrice-Villeneuve, une résidence de 30 logements accessibles et abordables située à Québec. Il s’agit du cinquième projet créé par la Fondation Martin-Matte pour venir en aide aux personnes atteintes de lésions cérébrales traumatiques.

Rémi y habite depuis son ouverture en juillet 2016. Au cours d’une cérémonie, en novembre dernier, le jeune homme a expliqué comment son nouveau logement et son nouvel environnement avaient amélioré sa qualité de vie. Autrefois entouré d’aînés, il peut désormais côtoyer des personnes de son âge.

« L’histoire de Rémi était très touchante, se souvient Isabelle Bougie, de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Il s’est tenu devant une très grande foule parmi laquelle se trouvaient les représentants des médias et le ministre et il a eu le courage de raconter en quoi son nouveau logement avait eu des conséquences favorables sur son autonomie ».

La résidence de la Maison Martin-Matte partage un bâtiment avec les Immeubles HSF, phase 2, qui comprend 45 logements abordables. En tout, l’édifice de cinq étages compte 75 logements abordables pour des personnes seules et des familles.

Un an après avoir emménagé, Rémi est bien installé. Il a trouvé un emploi proche de chez lui et il relève les défis grâce au soutien de sa collectivité. Beaucoup de partenaires se profilent derrière l’histoire de Rémi. La Fondation Martin-Matte, les Immeubles HSF, le gouvernement de Québec, la Ville de Québec et l’organisme Milieu de vie TCC ont tous contribué à son bien-être.

« Quand on va au-delà de la paperasse, des chiffres et des plans, on trouve des personnes, ajoute Isabelle Bougie. L’expérience positive de Rémi est un exemple tangible des résultats que peuvent produire plusieurs collaborations ».

Cet ensemble a été financé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement et par la Société d’habitation du Québec dans le cadre de l’Investissement dans le logement abordable.  

La SCHL a également fourni du financement dans le cadre du Programme de Financement initial.