Passer au contenu

Partagez cette histoire

1 septembre 2017

Habitat construit 150 maisons pour l'anniversaire du Canada

En juillet 2017, d'un bout à l'autre du pays, des bénévoles ont pris part au Jimmy and Rosalynn Carter Work Project. Au cours d'une seule semaine, ils ont bâti pas moins de 150 maisons pour des familles aidées par Habitat pour l'humanité afin de souligner le 150e du Canada.

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et plusieurs employés de la Société canadienne d'hypothèques et de logement se trouvaient à Winnipeg pour l'occasion. Ils se sont joints aux Carter et aux futurs propriétaires aidés par Habitat pour une semaine tourbillonnante d'activités durant laquelle un lotissement de 25 maisons a vu le jour dans la capitale du Manitoba.

« C'est vraiment une belle réussite. Les nombreux bénévoles ont offert leur temps et leur énergie pour bâtir ces maisons aux côtés des propriétaires, et les résultats ont été remarquables », a déclaré le ministre Duclos.

« C'était vraiment formidable de voir combien les personnes présentes étaient enthousiastes et de constater que bien des gens du quartier sont venus nous prêter main-forte, a indiqué Charlie MacArthur, premier vice-président à la SCHL. Nous avons pu travailler avec les propriétaires, qui ont grandement apprécié toute cette aide. »

Les Carter et Habitat pour l'humanité travaillent ensemble depuis 1984. Cette année, l'évènement de juillet comportait des chantiers dans 40 régions du pays. Jimmy et Rosalynn se sont rendus à ceux d'Edmonton et de Winnipeg.

Habitat pour l'humanité travaille avec 56 organismes locaux aux quatre coins du Canada pour aider des familles à gagner en stabilité et en autonomie grâce à un logement abordable. Leur approche est novatrice et permet à des familles de travailleurs à faible revenu de rompre le cycle de la pauvreté.

« Habitat pour l'humanité ne donne pas des maisons aux gens, a ajouté Charlie. Les nouveaux propriétaires doivent contracter un prêt hypothécaire et donner au suivant. L’idée est de donner un coup de main, pas de faire la charité. »

Tous les Canadiens méritent des logements sûrs, convenables et abordables. Grâce aux Carter, à Habitat pour l'humanité Canada, aux bénévoles et aux donateurs, 150 nouvelles familles ont désormais un chez-soi bien à elles.

Les fonds requis pour procéder aux opérations de préaménagement de 83 des 150 habitations ont été obtenus du Programme de financement initial de la SCHL.